Lexique

La part des anges : Que signifie cette expression ?

La part des anges » est bien connue dans l’univers des vins et spiritueux et particulièrement dans les chais. En effet, c’est une manière poétique de parler du phénomène d’évaporation qui se produit lors du vieillissement d’un alcool dans un fût.

Les anges ne sont pas ceux que l’on croit….


La MÉTHODE SOLERA

La solera, est une méthode d’assemblage et d’élevage du vin pratiquée en particulier dans le pays hispaniques et notamment en Espagne. Ce procédé est aussi utilisé aujourd’hui dans la production de certains champagnes, de vinaigre (Xérès par exemple) ou le whisky et enfin, le rhum.

Cette méthode consiste à empiler des barriques sur plusieurs hauteurs. Le premier niveau, sur le sol, est nommé solera. Les autres niveaux sont nommés première, « deuxième criadera ».

Le rhum, en fin d’élevage et destiné à être conditionné, est soutiré de la solera. La quantité de rhum enlevée est remplacée par celle des deux barriques situées au-dessus. Ainsi de suite jusqu’à la hauteur maximale qui est complétée avec du rhum jeune.

Les Espagnols disent qu’avec ce système, le rhum vieux éduque le jeune. Le vin issu d’une solera en place depuis un siècle contient encore une infime proportion du premier vin âgé d’un siècle. Ce système permet, outre un vieillissement du vin, une bonne homogénéisation de la production entre les millésimes et chacune des barriques d’une criadera.

Une solera à cinq étages ne signifie pas forcément que le vin y vieillit au moins cinq ans. En effet, il est possible de soutirer et alimenter la solera tous les semestres par exemple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s